Je vous partage aujourd’hui une recette de galettes de lentilles corail et épinard, simple, facile à faire et peu coûteux ! La recette est vegan et sans gluten.
Quand j’ai arrêté de manger de la viande il y a 5 ans, j’ai consommé des « substituts de la viande » en achetant des préparations végétales (galettes de céréales, simili carné au soja…). Sauf que ça coûte très cher (et tout achat de produit transformé a des emballages et donc des déchets) ! Alors que c’est plutôt simple à faire.
De plus, trop consommer de soja est controversé car ça peut être « oestrogène-like » et les cultures de soja demandent de grandes quantité d’eau.
Je n’en n’achète que très rarement et principalement du tofu qui est à partir de soja fermenté et non de soja transformé.
Alors je cuisine plus mes petits plats et trouve des recettes équivalentes que l’on peut faire soit-même et tout aussi savoureuses ! :)
Pour 4-5 galettes :
- 280 g de lentilles corail trempées toute une nuit
- 4 poignées de pousses d’épinard
- 4 cs de farine de pois chiches
- 1 cs de graines de chia
- 2 cc curcuma en poudre
- sel, poivre
- optionnel : ail, oignon…
Faire tremper les lentilles corail plusieurs heures dans l’eau, cela permet une pré-germination de la lentille et améliore sa digestibilité. Pour tout le monde, et surtout les personnes aux intestins sensibles fragilisés, je vous conseille fortement de tremper toutes vos céréales et légumineuses plusieurs heures avant de les faire cuire.
Après trempage, bien rincer les lentilles plusieurs fois. Les faire cuire, ainsi que les pousses d’épinard.
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient. Il faut que ça forme une pâte.
Prélever une boule de pâte de la taille de la paume de la main.
L’aplatir pour former une galette de 2cm d’épaisseur.
Faire cuire 3-4 min de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
A déguster avec une salade, un peu de riz, des crudités…
Cette galette apporte la part de légumineuse quotidienne.
Bon appétit !
Affectueusement,
Asseline de l'Orée des Savons