engagements

La fabrication

Le laboratoire

Les savons sont fabriqués en France, dans le Tarn-et-Garonne, dans mon atelier situé à Verdun-sur-Garonne (82).

L'atelier est composé d'un espace dédié à la fabrication, la découpe du savon, et la cure. Et une autre pièce pour le stockage des matières premières.

Je fabrique, découpe et emballe chaque produit à la main.
Chaque soin est donc unique !

Des soins 100% naturels

Les soins que je propose contiennent uniquement des ingrédients naturels. Les savons sont saponifiés à froid et les autres cosmétiques sont fabriqués à la main à partir d’émulsifiants naturels, de poudres, argiles et huiles végétales.

Mon travail est labellisé “Slow Cosmétique”.

Vidéo Fabrication

Dans les coulisses de la savonnerie

processus de fabrication

“Le savon saponifié à froid nourrit la peau grâce à la présence d’huiles végétales, et l’hydrate grâce à la glycérine naturellement présente.”

Mes savons sont fabriqués selon le procédé de la saponification à froid grâce à la soude caustique, l’eau et les huiles végétales. C’est une réaction lente qui se fait à température ambiante.

Le savon a besoin de sécher minimum 4 semaines, c’est ce que l’on appelle «la cure», pour que l’eau s’évapore du savon et que la saponification se termine. A la fin, il n’y a plus aucune trace de soude qui a laissé place à la glycérine.

La saponification à froid permet de créer un savon doux et hydratant grâce à la glycérine naturellement présente. Le savon est surgras avec un supplément d’huile à 6 – 8 %.

Il prend donc soin de votre peau naturellement et est le parfait allié des peaux fragiles et délicates.

Le savon solide est biodégradable et permet d’éviter les déchets superflus : pas de bouteille en plastique, peu d’emballage.

Un procédé artisanal manuel

Lors de la saponification à froid, la pâte à savon épaissit assez vite, il faut donc être réactif, fabriquer son savon et le verser rapidement dans les moules.

C’est pour cette raison que les industriels n’utilisent pas cette méthode car ils ne peuvent pas fabriquer de grosses quantités « à la chaîne ». Ils fabriquent donc des savons à chaud, en chauffant les huiles végétales, et mettent de l’eau salée dans la pâte à savon pour la fluidifier. A la fin du processus, l’eau est récupérée entraînant avec elle la glycérine qui s’est formée et qui permet au savon d’hydrater. Il n’y a donc plus de glycérine naturellement présente lors de la saponification à chaud.

La saponification à froid permet de garder les propriétés des huiles car il n’y a pas de surchauffe lors de la fabrication. La glycérine naturellement présente lors de la saponification est conservée.

Les produits l’Orée des savons sont....

100 % naturels

100 % zéro déchet

100 % biodégradables

sans perturbateurs endocriniens - sans substances chimiques - sans huiles pétrochimiques - sans huile de palme- sans conservateurs - sans colorants - sans parfum

Fait à la main

Dans le Tarn-et-Garonne

Paiement sécurisé

Par carte bancaire et Paypal

Livraison offerte

À partir de 50€ en France métropolitaine

Ensemble

Plantons des fleurs pour les butineurs

Du côté d’Instagram...