Dans mes routines, mes recettes beauté et les produits que je confectionne, j’utilise des huiles végétales et des hydrolats. Ce sont de vrais bijoux pour la peau !
Je vous présente donc une liste des principales huiles végétales et hydrolats utilisés pour chaque type de peau : peau normale, sèche, mixte, grasse, à imperfections, couperose, mature et prévention anti-âge, cicatrices et vergetures. Chaque peau ayant des besoins propres.
Qu'est ce qu'un hydrolat ou eau florale ?
Un hydrolat, ou eau florale, ou eau aromatique est issu de la distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d’eau entraîne les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c’est à ce moment que l’huile essentielle, grasse, se sépare de l’eau. L'eau devient chargée en molécules aromatiques. On a donc de l’eau avec en plus les bienfaits de la plante. L’hydrolat permet d’hydrater la peau.
Un bon hydrolat doit être pur et non coupé à d’autres ingrédients. Regardez bien les ingrédients car certaines eaux aromatiques sont coupées à l’alcool ou avec des conservateurs.
Qu'est ce qu'une huile végétale ?
Utilisée en assaisonnement, en cuisine mais également en cosmétique pour la peau, l’huile végétale est extraite à partir d’un végétal. Pour garder toutes les molécules et les bienfaits d’une huile, il faut la choisir de première pression à froid.
L’huile végétale est très riche en lipides et permet de nourrir la peau. Il existe deux types de sensorialité des huiles végétales :
- Les huiles sèches pénétrantes au toucher non gras. Parfaites pour les peaux mixtes à grasses,
- Les huiles plutôt grasses et enveloppantes. Idéales pour les peaux sèches, sensibles et irritées.
Les huiles végétales sont multifonctions et peuvent être utilisées pour le visage, le corps et les cheveux.
Pour faciliter l'application de l'huile et sceller l'hydratation, il est primordial de l'appliquer sur peau et cheveux humides, mouillés. D'où l'utilisation d'un hydrolat. L'huile apporte une barrière de protection cutanée. Comme elle n'est pas soluble dans l'eau, elle permet à la peau de garder toute son hydratation. La peau reste donc souple, rebondie et confortable car elle garde son eau.
Eau ou hydrolat = Hydratation
Huile ou beurre = Nutrition
Qu'elle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ?
Un macérât huileux n’est pas une huile végétale car il est obtenu à partir de plante dont on ne peut pas extraire d’huile. Le macérât huileux est obtenu par la macération de plantes médicinales dans une huile vierge utilisée comme excipient. On fait donc macérer des plantes dans de l'huile neutre, souvent de l'huile d'olive ou de tournesol. C’est le cas notamment du calendula, du millepertuis, de la carotte, de l’arnica…
On peut également faire soi-même son propre macérât huileux, plus simple à faire que l'huile au pressoir. Voici la recette pour réaliser votre macérât huileux.
Les bienfaits des huiles et hydrolats sont multiples et sont bénéfiques à plusieurs types de peau. Ces produits sont parfaits pour une routine simple, brute, naturelle et bio car nous avons l'hydratation par l'eau florale et la nutrition apportée par l'huile végétale. Nous avons donc tout ce que notre peau a besoin !
Les huiles essentielles sont fabuleuses et ajoutées à une huile végétale, ça devient une vraie potion magique 🙂
Pensez au large choix d'huiles végétales, macérât huileux et hydrolats que l'on cultive en France, du local à mettre directement sur votre peau !
Pour savoir comment incorporer les huiles végétales dans votre routine beauté, l'article sur le layering est fait pour vous !
Et vous, pour quels bienfaits craquez-vous ?
Affectueusement,
Asseline de l'Orée des Savons