Quels changements de notre mode de vie pouvons nous mettre en place dans notre quotidien, dès maintenant, pour réduire son « impact carbone » c’est-à-dire notre impact, notre trace, sur l’environnement ?
De nombreuses actions, simples, existent et sont des petites actions individuelles portées sur des courants comme le zéro déchet et le minimalisme qui permettent à notre échelle de contribuer à la préservation de l'environnement.
La question de notre action action sur la protection de l’environnement
L’intervention de l’homme est partout, sur toute la Terre et dans tous les domaines. L’action de l’homme perturbe, désorganise et détruit les écosystèmes naturels déjà mis en place.
Il faut savoir et se rappeler que l’homme est une des dernières espèces apparues, et la Terre vivait très bien avant nous ! La Terre n’a pas besoin de l’homme et de son intervention pour tourner – au vu des mentalités actuelles, j’ai l’impression que beaucoup pensent le contraire… –
Même si nous ne sommes pas décisionnaire des actions prises dans nos sociétés, nous avons le pouvoir et l'action de changer les choses à notre échelle.
Ne pas laisser place à la peur, le changement intervient seulement dans la bienveillance
Les catastrophes environnementales que l'on entend peuvent angoisser... Mais je ne laisse pas place à la peur car je sais que l’espèce humaine est en train de se rendre compte que ses actions ont des conséquences sur son environnement général. Que chaque action a des répercutions dont nous ne pouvions pas imaginer et que nous pouvons inverser la balance.
J’observe autour de moi que les consciences s’élèvent, les mentalités changent, les gens sont plus sensibilisés et se demandent souvent quoi faire, comment faire pour pouvoir contribuer à réduire son impact environnemental.
Je ne suis pas là pour juger, encore moins donner la morale. Je ne suis pas militantiste, bien au contraire, j’essaie de diffuser l’information que je connais, mes impressions, MA réalité. Je ne suis pas parfaite, loin de là, j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Je donne ici des exemples d’actions et petits pas que nous pouvons faire, moi-même je ne fais pas toute les actions que j’ai décris, chacun évolue à son rythme.
La plupart des discours activistes se basent sur la peur. Je préfère me baser sur l’information, l’espoir et la confiance. L’espoir que chaque personne fasse des petites actions, évoluent tous les jours en ce sens. Et la confiance car nous faisons cela sans attendre quoi que ce soit en retour.
« Chaque jour nous faisons un petit pas, puis un autre, encore un autre, et au final quand on se retourne on observe le long chemin parcouru. »
La sobriété heureuse, un retour à l’essentiel
J'en ai fini avec mon blabla, je pense avoir dit l'essentiel de ce que j'ai sur le cœur.
Je conclue cette longue introduction par une citation que j'aime beaucoup qui je trouve résume bien notre société de sur-consommation :
Quel est le plus important ?
Vous verrez, ou vous connaissez peut-être si vous avez déjà entrepris cette démarche, mais quand on a une "conscience écologique" et qu'on mène des actions pour changer son quotidien, cela touche tous les plans de notre vie : l'alimentation, la santé, plus de naturel, de zéro déchet, de minimalisme, de seconde main... Nos centres d'intérêts et nos priorités évoluent.
En tout cas c'est ce que je ressens et mon expérience personnelle, je ne suis plus dans la sur-consommation, l'achat impulsif qui sont des distractions à "plaisir court", j'ai compris que la vie se résume dans des choses plus subtiles, simples, naturelles, spontanées...
J'explique dans mon article de présentation quel a été l'élément déclencheur pour moi et ma prise de conscience écologique.
Les actions individuelles pour limiter son impact environnemental
A présent, place aux actions concrètes ! J'ai fait cette liste en essayant de répertorier les changements que nous pouvons appliquer. Bien sûr, cette liste est non exhaustive et je compte sur vous pour m'aider à la compléter ! Dites-moi en commentaire les actions auxquelles vous pensez pour que je puisse les rajouter :)
Dans ma cuisine
Pour les courses
Le mieux est d'acheter de préférence des aliments locaux, de saison et bio - pour le respect de la planète mais aussi de nos corps, attention aux effets des pesticides et autres substances chimiques sur nos cellules... -
Il faudrait revenir à une alimentation d'antan, comme nos aïeuls, où les aliments étaient naturellement bio car il n'y avait pas de pesticide, où les aliments étaient locaux, de saison car provenaient de la région, où l'on cuisinait majoritairement ses repas c’était du fait-maison et où la viande et poisson étaient des repas d'exception, de "fête".
Notre alimentation devrait être basée sur la QUALITÉ et non la QUANTITÉ.
Voici un article sur les dangers d'une alimentation transformée.
Et mes recettes de cuisine qui peuvent peut-être vous donner des idées.
Pour l'entretien de ma maison
J’ai fait un article avec les recettes des produits d’entretien naturels que j’utilise. Faire ses propres produits d’entretien permet de supprimer les ingrédients toxiques que l’on trouve dans les produits des supermarchés, c’est économique car les ingrédients utilisés sont très peu cher et on a besoin de moins de produit – donc moins d’emballage plastique – car les ingrédients utilisés sont multi usages, et en plus c’est très simple et facile à réaliser ! Donc pourquoi s’en passer ? ;)
Je fais ma propre lessive au savon de Marseille, avec du vinaigre de cidre que j’utilise en adoucissant ; mes propres pastilles pour lave vaisselle. Et on prévoit une pile de vieux torchons ou de vêtements usagés pour enlever la poussière et nettoyer les surfaces.
Je vous invite à lire mon article sur les dangers des perturbateurs endocriniens dans notre quotidien.
Dans ma salle de bain
C’est par cette pièce de la maison que j’ai commencé ma transition écologique. Je suis passée de cosmétiques, soins et maquillage conventionnels aux cosmétiques naturels.
J’ai écrit de nombreux articles sur le blog – c’est mon domaine de prédilection – comme la différence entre les cosmétiques naturels et conventionnels,
Un exemple de routine bio et naturelle que l’on peut peut mettre en place pour commencer la transition.
Et mes recettes pour réaliser des cosmétiques sains.
Dans ma chambre et la maison en général
Le changement par le tri
Je crois que la chose la plus importante à faire dans sa maison et en particulier dans la chambre, c’est du tri ! Car nous avons beaucoup trop d’affaires, nous accumulons pleins de choses qu’on croit indispensables alors qu’au final nous n’en n’avons pas besoin.
La méthode de Marie Kondo est très connue pour savoir s’organiser et commencer son tri. Elle a écrit un livre « la magie du rangement » et a même une série Neflix – on laisse juger de la qualité de la série mais ça donne une idée pour ceux que ça intéresse –
J’ai fait de nombreux tri lors de mes déménagements. J’ai fait un article pour expliquer comment je procède au tri et me sépare de mes affaires.
L’achat éthique et le seconde main
J’aime beaucoup la plateforme éthique Dream Act qui permet de trouver tous les produits du quotidien. Mais il en existe plein d’autres et une fois que l’on recherche, on se rend compte qu’il existe de nombreuses marques éthiques et naturelles que ce soit dans les cosmétiques, l’habillement, la déco, les meubles, l’art de la table… C’est juste qu’on en n'entend moins parler et qu’elles n’ont pas forcément le budget pub pour passer sur les grands média – contrairement aux marques que l’on trouve dans notre supermarché –
Concernant la filière de l’habillement, je vous recommande vivement de regarder le documentaire The True Cost, une série Netflix. En tant qu’ancienne acheteuse compulsive – oui, vraiment je peux le dire – ça remet les idées en place sur la réalité et le vrai coup/coût à payer pour la fabrication de nos vêtements.
Pour mes technologies
Dans la même démarche de tri et de minimalisme, est-ce qu’on a besoin de tous ces électroménagers, de tout cet électronique ?
Personnellement, je n’ai pas besoin de sèche-linge, d’un gros congélateur, de fer à repasser et je me suis séparée récemment de mon micro-ondes.
Je vous invite à la réflexion de ce que vous utilisez et ce que vous jugez indispensable dans votre quotidien.
Idem dans la course aux dernières technologies, est-ce que ce nouveau téléphone, cette télé encore plus grande sont vraiment utiles ?
Est-ce que j’ai besoin de ces abonnements de divertissement ? Je pense par exemple à Neflix qui dans mon cas ai supprimé et je ne le reprends que quelques mois dans l’année quand une série que j’attends est disponible ou pour voir les nouveaux films et documentaires – car il ne faut pas se mentir, c’est tout le temps la même chose qu’on y trouve d’un mois à l’autre… –
Tout ce qui est électronique contient des métaux rares et précieux qui ont un impact écologique et social car ils sont extraits dans majoritairement des cas par des personnes sous-payées.
Pour ma navigation internet
Internet est un très bel outil où l’on peut trouver toutes les informations – la preuve vous êtes ici à me lire ;) – mais il ne faut pas négliger l’impact écologique que cela a. Car qui dit internet, dit stockage des données, dit centres de serveurs et autres technologies climatisés et dit utilisation de métaux lourds rares.
Les plus grosses entreprises, les « Géants » de ce monde, sont les sociétés de nouvelles technologies – vous savez, la Silicon Valley, Google, Facebook, Apple, Amazon… et j’en passe –.
Donc quand vous utilisez votre ordinateur et naviguez sur internet, vous contribuez à l’enrichissement de ces entreprises. Et on ne peut pas dire qu’elles aient une forte sensibilité écologique, éthique et sociale… Ces marques sont même plutôt au cœur de nombreux scandales.
Comme expliqué ci-dessus, l’impact écologique d’internet est les nombreux centres de stockage que cela implique. Donc plus il y a de données enregistrées sur internet, plus il faut de serveur et de centres de stockage.
Pour les bébés et enfants
Avoir un enfant, on connaît bien le dicton que c’est un gouffre financier ! Et malheureusement aussi écologique dans nos sociétés.
Mais il est possible de faire autrement, pour le bien-être de votre porte-monnaie, de votre enfant et de la planète.
Dès la naissance, on met le bébé au contact de substances toxiques et perturbatrices endocriniennes que ce soit dans les soins, les vêtements, les couches, les jouets…
Tout d’abord mon sujet de prédilection : les cosmétiques. Les soins pour bébé sont remplis d’ingrédients toxiques et issus de la pétrochimie. Les fameuses mentions « hypoallergénique », « testé sous contrôle dermatologique » sont fausses et abusives. Je vous invite à vous pencher sur les compositions des ingrédients et la fameuse liste INCI.
Les vêtements sont également remplis de substances chimiques (pesticides, colorants synthétiques…) Voici un article pour en savoir plus sur les substances chimiques dans les vêtements.
Mes actions sociales et environnementales
Après avoir fait le tour des actions que l’on peut mettre en place chez soi, dans son quotidien, on peut également se tourner vers l’extérieur.
Personnellement, je reçois et signe les pétitions de WWF, Greenpeace, Agir pour l’environnement, Mes Opinions, Change… Et il doit en exister pleins d’autres.
N’oubliez pas que chaque petit pas et action compte !
Vous pouvez également en parler autour de vous, des actions que vous avez mis ou que vous souhaitez mettre en place dans votre quotidien.
Quand on change nos habitudes cela interpelle notre entourage (famille, amis, au travail…) et les personnes curieuses vous poseront des questions et seront peut-être à leur tour intéressées et sensibilisées.
C’est une longue chaîne humaine, il suffit d’une petite action à mettre dans son quotidien qui donne l’idée à une autre personne d’en faire de même et ainsi de suite.
Notre pouvoir ! Le pouvoir d’achat
Nous vivons dans un monde où tout est basé sur la monnaie. Nous avons donc un pouvoir avec notre argent, notre « Pouvoir d’Achat », d'acheter et de continuer cet engrenage ou au contraire de boycotter et arrêter d’acheter certains produits, auprès de certaines entreprises pour privilégier et contribuer à financer une autre économie solidaire plus respectueuse de l’environnement.
Quand les actions ne viennent pas d'en haut, il faut qu'elles agissent par le bas, les foules, les citoyens. Chaque action individuelle peut devenir collective. Vous avez le pouvoir de changer les choses à votre échelle et à votre rythme !
Je pense avoir fait le tour des actions que j’avais en tête… N’hésitez pas à me donner d’autres actions en commentaire, de me dire ce que vous avez déjà entrepris, ce que vous souhaiterez mettre en place :)
Je conclue par cette célèbre citation :
Affectueusement,
Asseline de l'Orée des Savons