Mon histoire : acné, arrêt pilule Diane 35, consultations médicales et traitements naturels

Publié par Asseline DERREPAS le

Je vous préviens, cet article est long car je vais vous parler de mes 9 ans de prise de pilule et différents traitements contre l'acné, pour en arriver à une prise de conscience et tout arrêter, pour me tourner vers une routine 100% naturelle. Ceux qui l'ont vécu le savent, le chemin contre l'acné est un long parcours mêlé de hauts et de bas, de remise en question et surtout de patience car le corps ne nous pardonne pas ces longues années de négligence où on ne l'a pas écouté.

Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 🙂 

Vie adolescente et acné : début de la prise de pilule contraceptive

Si je me souviens bien, j'ai commencé à avoir quelques boutons d'acné vers l'âge de 13 ans et j'ai commencé à prendre la pilule vers 14-15 ans. Mon médecin traitant m'avait prescrit la pilule pour palier à mon début d'acné, en plus de quelques crèmes. Mais moi je me souviens que mon motif pour prendre la pilule était tout autre… Une amie la prenait et ça lui avait fait avoir de la poitrine ! Je n'en n'avais pas et c'était un réel complexe pour moi. Bien sûr, ma poitrine n'a pas bougé d'un centimètre. Ahhhhh le rapport de l'image au corps… !! -c'est un sujet qui me tient à cœur -

J'ai donc commencé les longues années de pilule avec Jasminelle, en tant que traitement pour l'acné et non en tant que moyen de contraception.

Les divers traitements jusqu'à la solution miracle : Diane 35

Je suis allée voir plusieurs médecins, gynécologues, dermatologues qui m'ont prescrit à chaque fois différentes pilules et traitements antibiotiques contre l'acné, le tout accompagné de crèmes et lotions traitantes. Je ne me souviens pas des noms des traitements et pilules tellement que ça changeait... À chaque fois au début ça marchait, je voyais une amélioration au niveau de ma peau, puis après plusieurs mois de traitement, maximum 1 an, mon corps s'était habitué et les boutons revenaient. Alors on changeait. C'était aussi simple que cela : ça ne marche plus = on change.

À l'âge de 17 ans, j'avais toujours plus au moins d'acné avec des boutons et des kystes. Une amie qui avait de gros problèmes d'acné m'a parlé de sa solution miracle : Diane 35. Elle avait pris cette pilule et 6 mois après, plus aucun bouton ! Magique !

Je prends donc rendez-vous auprès d'un professionnel pour me faire prescrire cette fameuse solution miracle. Et en effet, 6 mois après plus aucun bouton, bye-bye acné tu ne me manqueras pas, je revis ! Ma peau est tout simplement parfaite, je retrouve une vraie peau de bébé avec les pores resserrés, la peau lisse sans aucune imperfection. Une peau PHOTOSHOPÉE !! Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps car j'avais repris confiance en moi.

Sauf que bien sûr, si tout s'était bien passé, je ne serrai pas là à vous écrire mon histoire…

La rechute : acné à l'âge adulte

acne-boutons-arret-pilule-diane-35

Les boutons ont commencé à revenir petit à petit, et puis j'ai 21 ans et c'est pire que tout... Je suis une jeune adulte, avec l'envie de plaire et de réussir ma vie professionnelle (je suis en étude en apprentissage donc également en entreprise).

Et à l'âge où plus personne n'a de boutons, moi c'est le boom ! Ma peau est rouge irritée avec des kystes sur tout le visage et principalement le bas des mâchoires, le décolleté, le dos…

C'est la rechute, je me renferme sur moi, je suis mal dans ma peau, j'ai l'impression que tout le monde ne voit que ça, je perds confiance, surtout au travail où je suis en contact avec des clients. On me prend pour une jeune fille en pleine puberté alors que non, j'ai 20 ans passé...

De nouveaux traitements et l'apparition d'effets secondaires à la pilule

Je retourne donc en urgence voir mon dermatologue. Je suis toujours sous Diane 35 et elle me prescrit un nouveau traitement antibiotique, accompagné de traitements au laser et de peeling chimique. Fort heureusement, elle ne me prescrit pas Roacutane car mon dermatologue m'a dit que ça n'était pas efficace sur mon type d'acné : les kystes. Sinon j'étais prête à suivre ce traitement !

Les traitements ne fonctionnent pas. Ma peau part en lambeaux et se décolle à cause des crèmes et antibiotiques qui assèchent et irritent ma peau.

Je sens que quelque chose ne va pas dans mon corps, j'ai un comportement de plus en plus étrange, je ne me reconnais pas. Je suis dans une période de ma vie assez stressante et je suis épuisée, je sens que mon corps ne suit plus.

J'ai des sautes d'humeur à répétition : je passe des rires, aux larmes, de l'énervement à l'excitation. Je peux rire et deux minutes après m'énerver et littéralement péter un câble pour des bêtises. Ces sautes d'humeur m'épuisent émotionnellement. Je n'ai plus de libido, plus envie de rien.

Bien sûr on se rend compte de son état une fois qu'on a arrêté la pilule car quand on est dedans, on croit que c'est notre état « normal » que l'on est comme ça, alors que non ! Ces hystéries et sautes d'humeur ce n'était pas mon état normal ! Je peux le dire avec du recul, je pense que j'étais dans une phase de grande déprime.

Et pour couronner le tout, lors d'un examen gynécologique, on me découvre des ovaires polykystiques. Je souffre donc du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).

Ma prise de conscience : recherche de solutions naturelles et arrêt de la pilule Diane 35

Ne voyant aucun changement sur ma peau avec les nombreux traitements et me rendant compte que quelque chose ne tournait pas rond dans mon corps, je commence à faire des recherches. Je découvre la philosophie des médecines orientales, les solutions naturelles à base de plantes et traitements issus de la nature. J'apprends les bases de la physionomie et du fonctionnement du corps avec le lien entre acné, alimentation et les autres organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumons…). Car je n'avais aucune connaissance de mon corps, de son fonctionnement. Je lis tous les effets secondaires de la pilule et je me reconnais entièrement dans les cas décris.

Je saute le pas et décide d'arrêter la pilule Diane 35 à la fin de ma plaquette, avec un arrêt net du jour au lendemain (avec du recul je ne recommande pas cette méthode d'un arrêt net car c'est un choc trop conséquent pour le corps, il vaut mieux arrêter progressivement). C'était en avril 2015, à l'âge de 24 ans. C'est l'époque où je retourne complètement ma vie : je n'utilise que des soins naturels et je revois mon alimentation en ajoutant plus de fruits et légumes, de bons gras et j'essaie de diminuer au maximum les sucres, surtout raffinés. Pour en savoir plus sur mon revirement de situation, lisez ma description.

L'arrêt de la pilule est brutal et mon corps met du temps à se remettre de ses 9 ans de pilule… Je n'ai pas mes règles pendant 4 mois et après c'est le vrai bordel avec des cycles irréguliers. D'après mon application de suivi, j'ai mis presque un an à retrouver des cycles réguliers -c'est là que l'on se rend compte de la difficulté de la majorité des femmes à tomber enceinte après l'arrêt de la pilule…-

Mon acné a été virulente et dure à gérer quand on a 24-25 ans… Il faut savoir que le corps met en moyenne 2 ans pour éliminer tous les restes de pilule alors il faut s'armer de patience !

La consultation médicale de trop, le raz-le-bol

J'ai une acné hormonale liée à un déséquilibre hormonal. Je décide donc de prendre rendez-vous chez un spécialiste des hormones : un endocrinologue, avec l'espoir que l'on m'explique le fonctionnement des hormones et trouver des solutions pour résoudre le problème à la source.

Ce rendez-vous restera marqué à jamais dans ma mémoire… Ça a duré 5 minutes top chrono. Le médecin me vois et me dis qu'avec mon état il fallait absolument reprendre Diane 35, que je n'aurais jamais dû l'arrêter, surtout seule comme ça. Il ne m'examine pas et me prescrit donc la fameuse pilule et en plus il me rajoute Androcur (qui est également une pilule contraceptive prescrite dans le cadre de l'acné). Diane 35 ne marchait plus sur moi et là j'allais me retrouver avec ce combo de deux pilules...

Là je me suis dit « ils veulent me tuer ! »

Je suis restée bouche-bée, j'ai payé ma consultation -qui était super chère pour 5min !- et je ressors avec mon ordonnance que j'ai jeté dans la première poubelle. Je pensais que j'allais ressortir de cette consultation avec des solutions concrètes et m'expliquer le rôle des hormones féminines, triste désillusion. J'ai bien compris que je devais chercher les solutions par moi-même.

Le long parcours pour se sortir de l'acné hormonale

acne-avant-apres-arret-pilule-diane-35

Avant à 24 ans - Après à 27 ans

Je me suis renseignée sur internet, les blogs et livres d'aromathérapie m'ont beaucoup aidé. Je me suis tournée vers des méthodes de médecine douce, comme l'acupuncture, qui ont bien aidé mon corps à se remettre sur la bonne voie. J'ai fait attention à mon hygiène de vie et mon alimentation. Et surtout, j'ai changé pour une routine de soin 100% naturelle, avec des produits le plus brut possible -adieu les crèmes qui détruisent la peau-

J'ai eu de super résultats, et plus tard en 2020, l'acné et une routine naturelle sont les raisons de mon changements de vie professionnelle pour créer ma propre marque de cosmétiques naturels ! Je vous laisse la découvrir si vous souhaitez vous aussi prendre soin de votre peau naturellement.

A 27 ans, ma peau va beaucoup mieux, même s'il reste encore du chemin à faire : j'ai encore des points noirs et microkystes et je vois bien que ma peau fluctue en fonction de mon cycle.

Il m'aura fallu 3 ans d'après-pilule pour que mon corps évacue tout, que mes hormones s'équilibrent et que mon acné diminue.

Aujourd'hui je n'ai plus d'ovaires polykystiques, tout est nickel. Le lien avec la prise de la pilule n'est pas prouvé, mais j'en suis convaincue. Le corps a besoin de se débrouiller seul, surtout quand il est en période de puberté. Il a besoin de s'adapter et on ne lui laisse pas le temps de le faire en prenant la pilule. Cela détraque nos hormones et notre corps réagit.

Le chemin de la guérison est long, il ne faut pas baisser les bras et perdre espoir, j'aurais eu 1000 raisons de reprendre Diane 35 et d'autres traitements, mais j'ai décidé d'écouter mon corps et ce qui était bon pour moi. Maintenant je sais ce qu'est un « vrai cycle hormonal », je suis à l'écoute de mon corps et de ses besoins.

Comme vous avez pu le deviner, l'acné est un sujet qui me tient réellement à cœur. Je vous partage sur le blog des solutions naturelles qui m'ont aidé. Cela permettra peut-être de vous aider aussi.

https://oreedessavons.fr/blogs/infos/tagged/acne <

Prenez soin de vous, on n'a qu'un corps.

Affectueusement,
Asseline de l'Orée des Savons

Acné

← Article précédent Article suivant →


commentaires


  • Bravo pour ce que vous faites Charlotte ! Continuez vos efforts, de revenir à la simplicité et au naturel paye toujours !

    l'Orée des Savons le
  • Bonjour,

    Je viens de lire votre blog…qui vient de me redonner espoir !

    J’ai arrêté Diane 35 il y a 9 mois, je l’ai prise pendant plus de 5 ans (j’ai commencé à l’âge de 14 ans à cause d’une acné hormonale qui me bouffait la vie et d’un cycle menstruel irrégulier). J’ai pris la décision de l’arrêt pour que mon corps puisse revenir au “naturel” et qu’il apprenne à fonctionner de lui même en guillemets.

    Sauf que ce que je craignais est arrivé : retour d’acné assez imposante à 20 ans, des cycles menstruels complétement irréguliers, je n’ai pas eu mes règles depuis 3 mois… Bref je désespère.

    Mais je ne veux pas lâcher, alors j’ai pris rendez-vous avec une naturopathe qui m’a conseillé d’arrêter les sucres raffinés, le gluent et de passer à un régime anti-inflammatoire, chose que j’ai commencé à mettre en place depuis 1 semaine.
    Voyant que des boutons apparaisse encore, mon moral est au plus bas et j’ai l’impression que ça ne marchera pas, et puis, j’ai lu votre article qui m’a fait réaliser que mon corps devait prendre le temps d’éliminer cette pilule et ses effets que j’ai pris pendant 5 ans.

    Cela m’a redonné foie en moi.

    J’ai également des ovaires polykystiques depuis l’arrêt de la pilule, ce qui m’a également affecté en me disant que j’aurais des difficultés à avoir des enfants plus tard. Mais, en ayant lu votre article, encore une fois, je reprends espoir et je me dis que celle ci disparaîtront sûrement plus tard.

    Belle journée,

    Mlle DURAND Charlotte.

    DURAND Charlotte le

Laissez un commentaire

Fait à la main

Dans le Tarn-et-Garonne

Paiement sécurisé

Par carte bancaire et Paypal

Livraison offerte

À partir de 59€ en France et Belgique

Ensemble

Plantons des fleurs pour les butineurs

Du côté d’Instagram...