Engagements
Les valeurs
Le nom « l’Orée des savons » fait référence à la nature, la campagne… C’est une promenade à l’orée d’une forêt, d’une prairie fleurie, d’un champs…
On peut le lire également « l’or et des savons » car ma passion qui devient mon métier vaut de l’or à mes yeux.
Soins naturels
Mes soins contiennent uniquement des ingrédients naturels et majoritairement biologiques. Les savons sont fabriqués dans le respect de la saponification à froid, une méthode naturelle manuelle sans chaleur, qui permet de garder toutes les propriétés des ingrédients.
Des fournisseurs locaux
Les produits sont fabriqués à partir d’ingrédients français issus de petits producteurs locaux (excepté pour le beurre de karité et l’huile de coco que l’on ne trouve pas sur le territoire et qui apportent la stabilité, de la mousse, de l’onctuosité au savon solide, et proviennent de filières bio et équitables).
Cela me tient à cœur de mettre en avant la production française et de travailler directement avec des petits producteurs plutôt que de me fournir chez un grossiste en produits provenant du bout du monde…
Provenance des ingrédients
Huile d’olive bio : Bouches-du-Rhône
Huile d’amande douce : Pyrénées-Orientales
Huile de tournesol : Nièvre
Huile de coco bio et équitable : Philippines
Macérât de calendula bio : Rhône
Beurre de karité bio et équitable : Sénégal
Miel : Seine-Maritime
Graines d’amandes : Pyrénées-orientales
Flocons d’avoine bio : Bretagne
Vinaigre de cidre bio : Manche
Poudre d’ortie bio : Maine-et-Loire
Argiles : Rhône-Alpes
Huiles essentielles bio : Rhône-Alpes
100% Zéro déchet, 100% fleurs !
Les produits sont entièrement zéro déchet !
Les soins sont naturellement biodégradables et l’emballage est en papier ensemencé.
C’est un papier recyclé imprimé avec des encres végétales, qui contient des graines à planter de fleurs des champs. On obtient des fleurs mellifères pour nos amis butineurs !
Ne le jetez donc pas, plantez-le !
Un effort écologique
La fabrication de mes cosmétiques entraîne peu de déchets mais j’essaye de supprimer tous les déchets possibles dans mon laboratoire.
Je réutilise les seaux de matières premières pour la fabrication des soins. Pour réduire les déchets à usage unique, je réutilise les cartons et enveloppes que je reçois à titre personnel ou pour la savonnerie, ne soyez donc pas surpris si vous recevez un colis marqué d’une autre enseigne, vos produits sont bien à l’intérieur