Layering : la routine beauté qui sauve votre peau

Publié par Asseline DERREPAS le

Qu'est ce que le layering ?

Le layering, signifie « superposition de couche » . C'est une méthode issue d’un protocole de beauté des japonaises qui consiste à prendre soin de sa peau en appliquant différents produits dans un ordre précis pour nettoyer en profondeur, hydrater, nourrir la peau et renouveler les cellules.

Ce que je vous propose, c'est de réaliser une routine layering naturelle avec des produits bruts, non transformés.

Vous pouvez également réaliser un layering avec des produits déjà transformés, prêts à l'emploi, de marques naturelles et bio. Cette routine est plus couteuse,  donc je vous présente en priorité une routine simple, rapide et efficace, respectueuse de la peau et surtout 100% personnalisable à vos besoins ! À vous de l'adapter en fonctions de vos envies 😉 

Le layering, routine beauté du matin en 5 étapes

1) Nettoyage de la peau

Avec une eau florale que l'on spray sur son visage. On passe un coton lavable pour se rafraichir en douceur et enlever les quelques impuretés de la nuit.
Si vous avez besoin d'un nettoyage plus en profondeur, nettoyez votre visage avec un savon saponifié à froid ou un gel nettoyant doux.

Exemple de coton lavable réutilisable
Exemple de savon saponifié à froid, ceux de la savonnerie 😃 

2) Hydratation

Hydratez votre visage avec un hydrolat ou eau florale. Il faut que votre visage soit humide, comptez en moyenne une dizaine de spray.
Choisissez votre hydrolat en fonction de votre type de peau

3) Sérum hydratant

Quoi de mieux comme sérum que l'aloe vera ? C'est un must incontournable que vous devez absolument avoir dans votre salle de bain ! Le gel d'aloe vera est très riche en actifs naturels. Il est connu pour ses propriétés apaisantes, réparatrices, cicatrisantes, hydratantes, désaltérantes, astringentes… Il favorise le renouvellement cutané et a un effet tenseur pour « lifter » la peau.
Vous en trouverez un peu partout, dans des magasins spécialisés, magasins bio, sur internet… Choisissez un gel composé à +de 95 % d'aloe vera. Les autres ingrédients peuvent être des agents de texture comme de l'agar-agar ou gomme xanthane, et des conservateurs naturels.

Vous pouvez également utiliser d'autres composés intéressants pour la peau en guise de sérum : acide hyaluronique, vitamine C...

Exemple de gel d'aloe vera

4) Nutrition

Pour nourrir sa peau, l'huile végétale est parfaite car elle s'adapte à chaque type de peau. Vous trouverez quelles huiles végétales sont idéales pour chaque type de peau. Pour développer les propriétés de l'huile et faciliter son application, il est préférable de l'utiliser sur peau et cheveux mouillés.
Vous pouvez utiliser une seule huile pure ou en combiner plusieurs et rajouter des huiles essentielles pour réaliser un sérum huileux aux propriétés plus complètes. Je vous ai fait part de ma recette de sérum fétiche que j'utilise pour ma peau en automne-hiver.

Vous pouvez également utiliser un macérât huileux, macération d'une plante dans de l'huile pour avoir les propriétés des plantes. Et vous pouvez même faire votre propre macérât huileux vous-même !

L'application de l'huile dans le layering

La peau a besoin de deux éléments : l'hydratation apportée par l'hydrolat et le sérum + la nutrition par l'huile.
Appliquez l'hydrolat sur votre visage, puis mélangez dans votre paume de main quelques pressions de gel d'aloé vera et quelques gouttes d'huile végétales (voir plus en fonction des besoins). Vous appliquez sur votre visage, une sorte d'émulsion se forme.

Ce combo remplace donc votre crème et ne comporte que l'essentiel : hydratation et nutrition en proportion beaucoup plus concentré que dans une crème.

5) Zones fragiles : yeux et bouche

Appliquez ensuite un contour de l'oeil. Cela peut être en crème ou une goutte d'huile végétale.
Les huiles végétales d'avocat, chanvre, argan, figuier de barbarie sont idéales pour cette zone fragile car très nourrissantes et activent la circulation du sang. Les poches et cernes sont dégonflées pour un regard plus éveillé.
Attention cependant de ne pas utiliser d'huile essentielle (sauf certaines qui peuvent être acceptées) sur cette zone fragile.

Quoi de plus beau qu'une bouche hydratée et repulpée ? Appliquez un stick ou baume à lèvres naturel. Ou bien un peu de beurre végétal (karité, cacao) fera aussi très bien l'affaire !

Et vous voilà prête et fraiche pour attaquer une belle journée !
Cela peut sembler long sur le papier mais je vous assure que cela ne prend même pas 5 minutes 🙂 

Routine layering naturelle du soir

À la fin de votre journée, on n'a qu'une envie c'est de se débarbouiller et faire peau neuve ! Pour le soir c'est la même routine que le matin, sauf que l'on rajoute l'étape du démaquillage-nettoyage à l'huile. On procède donc à un double nettoyage de la peau.

En quoi consiste le double nettoyage ?

Dans un premier temps, on se démaquille avec une huile végétale. L'huile de votre choix, qui peut être la même que celle utilisée pour la nutrition. Les huiles végétales de jojoba, noyaux d'abricot, prune ou amande font très bien l'affaire.

Vous appliquez une noisette d'huile sur votre visage sec et vous massez en faisait des gestes circulaires doux pour déloger les impuretés. L'huile végétale de ricin est excellente pour les yeux car elle renforce et active la pousse des cils. Vous pouvez utiliser un coton lavable si vous le souhaitez pour vous démaquiller. Personnellement je préfères le faire avec les mains, je trouves cela plus doux.

Une fois que vous ressemblez à un petit panda, rincez votre visage à l'eau claire. Il reste un excédent sur votre visage, une pellicule d'huile qui reste car l'huile n'est pas soluble dans l'eau. C'est pour cette raison que l'on procède au double nettoyage.

Enfin, vous reprenez la routine du matin en procédant au nettoyage de la peau avec un savon saponifié à froid ou un gel nettoyant doux. Puis vous continuez la suite des étapes…

Et si je ne me maquille pas ?

Si vous n'avez pas de maquillage sur votre peau, je vous conseille de procéder tout de même au double nettoyage. Car avec la pollution et l'activité journalière, votre peau se charge de particules et d'impuretés. Le nettoyage à l'huile permet également de protéger votre peau du dessèchement en lui apportant de la nutrition pour plus de confort. Votre peau sera plus assouplie et rebondie après le nettoyage au savon.

Les conclusions des routines Layering

Utiliser des produits naturels et bruts peut vraiment changer votre peau. Mais cela demande de la patience. La peau a une mémoire et ne va pas effacer vos  crèmes pétrochimiques irritantes en un claquement de doigts !

Les maîtres mots : rigueur, discipline, constance et patience...

Je vous conseille de vous prendre en photo avant de commencer la routine layering. Puis de l'appliquer scrupuleusement pendant plusieurs mois. Reprenez une photo à un mois, +3 mois et +6mois pour voir la différence. Votre peau ne pourrez vous dire que merci !

Et vous, prêt à faire l'expérience ?
Partagez-moi vos impressions et vos avant/après en me taguant sur les réseaux sociaux @oreedessavons 🙂 

Affectueusement,
Asseline de l'Orée des Savons

Beauté Routines au naturel

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Fait à la main

Dans le Tarn-et-Garonne

Paiement sécurisé

Par carte bancaire et Paypal

Livraison offerte

À partir de 59€ en France et Belgique

Ensemble

Plantons des fleurs pour les butineurs

Du côté d’Instagram...